Published: November 23, 2018Updated: December 29, 2022

LEÇON 23 - OÙ SE TROUVE L'ENFER?
QU'EST-CE QUE C'EST?

Une fusillade éclata quand un étudiant entra dans l'école et tua gratuitement plusieurs de ses camarades. Un homme aigri qui avait été démis de son poste entra dans son ancien lieu de travail et tua son supérieur. Une mère fit reculer son auto dans un lac afin de noyer ses deux enfants qui étaient dedans.

Sur au moins deux continents, des milliers de gens ont été massacrés dans des épurations ethniques causées par des querelles séculaires entre deux ou plusieurs groupes ethniques. Des hommes, des femmes, des enfants, et même des bébés, ont été fusillés, mutilés, battus et violés.
Plusieurs s'insurgent contre la peine capitale infligée aux assassins avérés. Des groupes protestent violemment contre elle et la qualifient de " rituel païen ". Ils demandent s'il n'y a pas moyen de racheter ces meurtriers.

Quelle est la façon la plus humaine d'exécuter les criminels condamnés? La chaise électrique? Certains croient que l'injection d'un poison causerait beaucoup moins de douleur. D'autres soutiennent que la vie s'achèverait plus rapidement au moyen de la pendaison.

Mais dans tout ce débat passionné sur la peine capitale, il y a une option à laquelle personne n'a pensé. Personne n'a suggéré que l'on inflige une agonie physique et une torture atroce aux meurtriers sans cœur qui ont attenté cruellement à la vie de quelqu'un. Par exemple, personne n'a suggéré que l'on fasse périr ces assassins dans un feu lent.

Mais bien des chrétiens sincères pensent que notre Père céleste fera pire que cela. Ils disent que les méchants doivent être torturés afin de payer pour leurs péchés. Qui pis est, ils croient que le lieu d'exécution de Dieu est un endroit de tourment éternel.

Qu'arrive-t-il exactement aux méchants? Comment leur sort fait-il penser à l'amour et à la justice de Dieu? Cherchons la réponse de la Bible.

1. LE CHAGRIN FINAL DE JÉSUS

Il y a 6 000 ans que Dieu plaide avec les hommes et les femmes :

" Je suis vivant! dit le Seigneur, l'Éternel, ce que je désire, ce n'est pas que le méchant meure, c'est qu'il change de conduite et qu'il vive. " -Ezéchiel 33 :11. (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les Guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Version Louis Second.)

La croix montre à quel point Dieu veut sauver l'humanité déchue. Quand Jésus s'écria sur la croix : " Père, pardonne-leur, car ils ne savent pas ce qu'ils font, " il mit à nu son cœur blessé (Luc 23 :34). Peu de temps après, Jésus donna sa vie et plusieurs croient qu'il mourut d'un cœur brisé (Jean 19 :30, 34).

Mais en dépit de cette puissante démonstration de l'amour divin, de nombreuses personnes refusent toujours de se tourner vers Jésus. Aussi longtemps que le péché règne dans ce monde, il continuera à multiplier la misère humaine. Alors il faudra détruire le péché. Comment Dieu compte-t-il y parvenir?

"Le jour du Seigneur viendra…. Les cieux passeront avec fracas; les 
éléments seront détruits par le feu, et la TERRE AVEC TOUT CE QU'ELLE CONTIENT SERA CONSUMÉE. " - 2 Pierre 3 :10, marge.
 

Dieu devra enfin purifier l'univers de tout mal et mettre fin au péché. Ceux qui s'accrochent au péché seront éventuellement détruits par ce feu qui est préparé pour détruire le diable, ses anges, et le péché de notre monde. Quel triste moment pour Jésus quand il verra le feu détruire ceux pour lesquels il donna sa vie.

2. QUAND ET OÙ BRÛLERA L'ENFER?

Contrairement à des conceptions populaires, Dieu n'a pas un feu qui brûle maintenant dans un endroit appelé " enfer " où les pécheurs subissent la mort. L'enfer surviendra quand cette terre se changera en étang de feu. Dieu attend jusqu'au jugement final à la fin des 1 000 ans pour exécuter la sentence sur les méchants (Apocalypse 20 :9-15).

" Le Seigneur sait délivrer de l'épreuve les hommes pieux et réserver les injustes pour être punis AU JOUR DU JUGEMENT. " -2 Pierre 3 :9, marge.

Il nettoie également notre monde avec ce feu purificateur.

" Les cieux et la terre d'à présent sont gardés et réservés pour le feu, pour le JOUR DU JUGEMENT et de la ruine des hommes impies. " -2 Pierre 3 :7.

Dieu n'a jamais voulu qu'un être humain finisse ses jours dans le feu de l'enfer. Mais quand les gens refusent de se séparer de Satan et s'accrochent à leurs péchés, ils devront finalement recevoir les conséquences de leur choix. 

" Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : 'Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel QUI A ÉTÉ PRÉPARÉ POUR LE DIABLE ET POUR SES ANGES.' " -Matthieu 25 :41.

D'après Jésus, quand l'enfer brûlera-t-il?

" Or, comme on arrache l'ivraie et qu'on la jette au feu, il en sera de même À LA FIN DU MONDE. Le Fils de l'homme enverra ses ANGES, qui ARRACHERONT de son royaume TOUS LES SCANDALES ET CEUX QUI COMMETTENT L'INIQUITÉ. ET ILS LES JETTERONT DANS LA FOURNAISE ARDENTE, où il y aura des pleurs et des grincements de dents. " -Matthieu 13 :40-42.

L'ivraie (ceux qui commettent l'iniquité) ne brûlera pas jusqu'à la fin du monde. Avant que cette sentence ne soit exécutée, l'univers entier devra s'assurer que Dieu a été juste dans ses rapports avec chaque être humain. Tel que montré dans le Guide 22, dans le grand conflit qui se produit entre Christ et Satan, Satan a essayé de prouver à l'univers que la voie du péché est la meilleure, mais Jésus a montré que le chemin de l'obéissance est le secret d'une vie plus satisfaisante.

À la fin des 1 000 ans, cette démonstration culminera dans le jugement de Satan, ses anges et les méchants. Après que les livres du souvenir seront ouverts pour montrer la part que chacun aura joué dans cette tragédie, Dieu jettera Satan, la mort et le séjour des morts, ainsi que quiconque " ne fut pas trouvé dans le livre de vie dans l'étang de feu" (Apocalypse 20 :14-15). Selon le verset suivant, Apocalypse 21 :1, après que Dieu aura purifié la terre du péché avec le feu, il créera " un nouveau ciel et une nouvelle terre. "

3. PENDANT COMBIEN DE TEMPS L'ENFER BRÛLERA-T-IL?

Plusieurs croyants acceptent l'idée que le feu de l'enfer durera pour toujours, et conduira à un tourment éternel. Considérons attentivement des versets qui décrivent comment Dieu traite le péché et les pécheurs.

" Au milieu d'une flamme de feu pour punir ceux qui ne connaissent pas Dieu et ceux qui n'obéissent pas à l'Évangile de notre Seigneur Jésus. Ils auront pour CHÂTIMENT UNE RUINE ÉTERNELLE, loin de la face du Seigneur et de la gloire de sa force. " -2 Thessaloniciens 1 :8, 9.

Remarquez que " destruction éternelle " n'est pas la même chose que " tourment éternel ". Elle signifie tout simplement une destruction qui dure à jamais. L'effet est la mort éternelle. Pierre parle du jour du jugement et de la " destruction des hommes impies. " (2 Pierre 3 :7).

Selon Jésus, " l'âme et le corps " sont détruits dans l'enfer (Matthieu 10 :28). Dans le Sermon sur la Montagne, Jésus parle du chemin étroit " qui mène à la vie, " et de la porte spacieuse " qui mène à la perdition " (Matthieu 7 :13, 14). Dans Jean 3 :16 Jésus explique que Dieu " a donné son Fils unique, " afin que ceux qui croient ne " périssent pas, mais qu'ils aient la vie éternelle. " Jésus fait le contraste entre deux sorts : la vie éternelle, ou la perdition-pas le fait de brûler éternellement. Nous devons conclure que l'enfer a décidément une fin; il a pour résultat la mort et la destruction des méchants.

À travers les Écritures, des déclarations claires nous disent que les méchants seront détruits. " Les méchants seront retranchés " (Psaume 37 :28), ils " périront " (2 Pierre 2 :12), " ils s'évanouiront en fumée (Psaume 37 :20). Le feu réduira en cendres (Malachie 4 :1-3) " Le salaire du péché c'est la mort, " pas la vie éternelle dans l'enfer; " le don de Dieu c'est la vie éternelle " (Romains 6 :23).

Le but du châtiment final dans l'enfer est de débarrasser l'univers du péché, et non de préserver le péché à jamais. C'est extrêmement difficile d'imaginer que le Christ qui pleura sur le sort de Jérusalem et qui pardonna à ceux qui le mirent à mort, serait en mesure de passer l'éternité à contempler l'agonie des condamnés.

Définitivement l'enfer a une fin. À la fin des 1 000 ans, Dieu fera pleuvoir le feu du ciel et éliminera le diable, ses anges et les méchants qui s'accrochèrent à leurs péchés. Le " feu descendra du ciel et les dévorera " (Apocalypse 20 :9).

Selon Jésus, ce feu "ne s'éteint point " (Matthieu 3 :12). Aucun pompier ne sera en mesure de l'éteindre tant qu'il n'aura accompli son oeuvre de destruction totale.

Dieu promet de créer une nouvelle terre de ce feu purificateur. Les anciennes souffrances seront oubliées, " et " on n'y entendra plus le bruit des pleurs et le bruit des cris " (Ésaïe 65 :16-19).

Quel beau jour ce sera! Toutes les causes de chagrin auront disparu. Dieu effacera les blessures du péché de tous les cœurs, et notre bonheur sera complet.

4. " POUR TOUJOURS " DANS L'ÉCRITURE

Dans Matthieu 25 :41, Jésus parle " du feu éternel préparé pour le diable et ses anges. " Le mot " éternel " suggère-t-il que l'enfer est pour toujours? Jude 7 présente Sodome et Gomorrhe comme " l'exemple de ceux qui subirent le châtiment du feu éternel. " Évidemment, ces villes ne sont plus en train de brûler. Mais le feu ÉTAIT éternel dans le sens qu'il provoqua une destruction permamente.

Dans 2 Pierre 2 :6 on parle encore du feu éternel. Mais ce verset dit clairement que Dieu " a condamné à la destruction et réduit en cendres les villes de Sodome et de Gomorrhe, les donnant comme exemples aux impies à venir. " Les impies de Sodome et de Gomorrhe n'agonisent plus aujourd'hui; ils furent réduits en cendres depuis bien longtemps. Cependant, le feu qui les détruisit est " éternel " dans ses conséquences. Ce fut une destruction permanente. Éternel signifie punition éternelle, mais pas tourment éternel.

Étant donné que le livre d'Apocalypse utilise un langage symbolique si coloré, certains de ses passages ont été mal compris. Par exemple, en parlant des perdus, Apocalypse 14 :11 dit : "la fumée de leur tourment monte au siècle des siècles. " Cela fait penser à une souffrance sans fin. Mais une fois de plus, laissons l'Écriture interpréter l'Écriture.

Exode 21 :6 parle d'un serviteur dont on perce l'oreille comme signe qu'il sera " pour toujours " au service de son maître. Ici " pour toujours " signifie aussi longtemps que durera la vie du serviteur. Jonas, qui passa seulement trois jours et trois nuits dans le ventre du poisson (Matthieu 12 :40), dit qu'il est resté là "pour toujours" (Jonas 2 :7). Sans doute, trois jours dans des ténèbres visqueuses ressemblaient à une éternité. 

Alors nous devons chercher à comprendre comment l'Écriture utilise un langage symbolique ou poétique. La fumée qui monte pour toujours de l'étang de feu est un moyen frappant d'exprimer la destruction éternelle. Apocalypse 21 :8 nous dit clairement que l'étang de feu et de soufre qui brûle " est la seconde mort. " L'enfer a une fin. Les méchants sont consumés et détruits.

5. POURQUOI DOIT-IL Y AVOIR L'ENFER?

Au commencement Dieu créa un monde parfait. Mais le péché y fit son entrée et produisit le désastre, la ruine et la mort. Si en entrant chez vous un soir, vous trouviez votre maison pillée ou démolie, la laisseriez-vous ainsi pour toujours? Pas du tout. Vous la balaieriez, vous la nettoieriez à fond, et vous jetteriez les meubles qui ne pourraient plus être réparés. Dieu fera de même. Il effacera pour toujours les ravages et la pollution du péché en créant une nouvelle terre à sa place. En détruisant ce monde par le feu, le dessein de Dieu est de préparer la voie à un monde parfait pour les rachetés.

Mais Dieu est confronté à un sérieux problème parce que non seulement le péché a ravagé le monde physique, il a aussi infecté les gens.
Le péché a troublé nos rapports avec lui et avec nos semblables. L'humanité souffre encore de la maltraitance des enfants, du terrorisme, de la pornographie et de mille autres cancers de l'âme. Dieu devra un jour détruire le péché parce que ce dernier détruit les gens. Le dilemme de Dieu est comme suit : comment éliminer le virus mortel du péché de ce monde sans toutefois détruire tous les gens qui en sont affectés. Sa solution fut de prendre sur lui le virus. Il permit au cancer du péché de le détruire à la croix. Par conséquent :

" Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous PURIFIER DE TOUTE INIQUITÉ. " -1 Jean 1 :9. 

Dieu offre sa solution au problème du péché à tous gratuitement. Mais malheureusement, certains s'attachent à la maladie du péché. Dieu ne forcera pas les gens à choisir sa méthode de vie éternelle. Ceux qui rejettent sa solution seront finalement consumés par la maladie. Voici la vraie raison de l'enfer : 

" Car j'ai appelé et vous n'avez point répondu, j'ai parlé, et vous n'avez point écouté; mais vous avez fait ce qui est mal à mes yeux, et vous avez choisi ce qui me déplaît. " -Ésaïe 65 :12.

Séparé de Jésus par leur propre choix, les méchants découvriront que la seule solution est la mort éternelle.

6. QUEL SERA LE PRIX DE LA PERDITION?

Même si les Écritures n'enseignent pas que le feu de l'enfer produit une souffrance sans fin, il nous fait tout de même comprendre que le fait d'être perdu représente une expérience terrible. Les méchants ne connaîtront pas la vie éternelle. Quelle horreur de constater que la joie de la vie éternelle avec Dieu leur a échappé, et qu'ils ne pourront jamais plus expérimenter le bonheur d'une relation parfaite et aimante à travers les âges.

Quand le Christ fut suspendu à la croix et que les péchés du monde le séparaient de son Père, il a dû sentir l'agonie de la perte éternelle. Alors que les méchants regarderont au vide noir qui sera devant eux, ils ne verront que la destruction éternelle. Ils mourront sans espoir d'une seconde résurrection. Ils verront aussi comment ils avaient sans cesse rejeté le Christ quand il s'approchait d'eux avec amour. À la fin ils fléchiront les genoux pour reconnaître la justice de Dieu et son amour (Philippiens 2 :10, 11). 

C'est pourquoi les auteurs bibliques nous montrent de façon urgente le poids de nos choix et les déclarations du Christ.

" Nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. Car il dit : Au temps favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je t'ai secouru. Voici MAINTENANT le temps favorable. Voici MAINTENANT le jour du salut. " - 2 Corinthiens 6 :1-2. 

Je ne puis penser à une tragédie plus grave que celle de quelqu'un qui aurait méprisé le sacrifice infini de Jésus en choisissant d'être perdu. Les possibilités sont très claires : la destruction éternelle, une éternité loin de la présence de Dieu, ou une amitié éternelle avec Christ qui comble nos plus chers désirs. Que choisissez-vous? Pourquoi ne pas vous assurer de votre sort en Christ aujourd'hui?

 

L'Église Adventiste du 7e jour Francophone de Toronto, Canada
Copyright © 2000 par The Voice of Prophecy Radio Broadcast
Loveland, Colorado, U.S.A.

 

Questionnaire de la leçon 23: