Published: November 23, 2018Updated: December 29, 2022

LEÇON 22 - DIEU EST-IL JUSTE?

Un garçon est tué par les balles lancées au hasard par une gang alors qu'il fait ses devoirs dans la salle à manger de la maison familiale.

Une jeune mère qui vit en banlieue vient d'apprendre que son enfant est atteint du SIDA après avoir reçu du sang contaminé lors d'une transfusion.

D'innombrables tragédies s'abattent sur notre monde et il nous tarde de trouver une réponse à tout cela. Où est Dieu dans un monde de souffrance et de mort injustes? Le psalmiste nous rassure que " la terre est pleine de la bonté de l'Éternel " (Psaume 33 :5). 

S'il en est ainsi, pourquoi ne met-il pas fin à la souffrance et aux tragédies? Le chapitre 20 de l'Apocalypse nous indique quand et comment Dieu mettra fin au péché et à la souffrance.

1. LES MILLE ANS DÉVOILÉS

Apocalypse 20 parle d'une période de mille ans qui succédera au retour de Jésus. Les événements entourant cette période constituent le dernier épisode du conflit entre Christ et Satan qui commença quand le péché fit son entrée dans le monde. 

Ce conflit débuta au ciel quand Lucifer, jaloux de Jésus, fit une guerre avec les anges non déchus. Il fut chassé et s'installa dans notre monde. La tragédie se poursuivit sur la terre dans le Jardin d'Eden, et à travers les âges jusqu'à ce qu'elle atteigne son point culminant quand le diable porta les humains à crucifier Christ. (Vous pouvez revoir cette triste histoire dans le Guide 3.)

Cette tragédie atteindra son dernier apogée quand notre monde de péché sera purifié et placé sous le contrôle du Christ. Apocalypse 20 nous montre que la période de mille ans est séparée par deux résurrections.

Qui Dieu ressuscite-t-il des morts lors de la première résurrection qui a lieu au début des mille ans?

" Heureux et saints ceux qui ont part à la première résurrection! La 
seconde mort n'a point de pouvoir sur eux; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et de Christ, et ils règneront avec lui pendant mille ans. " -Apocalypse 20 :6.
 (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les Guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Version Louis Second.)

Les " heureux et saints ", ceux qui ont accepté Jésus comme leur Sauveur, se lèvent à la " première résurrection. " Si les justes doivent " régner avec Christ " durant les mille ans, il faudra qu'il ressuscitent au début des mille ans. 

Qui sont ceux qui ressusciteront lors de la seconde résurrection à la fin de la période de mille ans?

" Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. " -Apocalypse 20 :5. 

Les " autres morts " ne peuvent désigner que les méchants morts, parce que les justes, les " heureux et saints, " sont ressuscités au début des mille ans.

Alors la période des mille ans est marquée par deux résurrections : celle des justes au début et celle des méchants à la fin.

2. RESSUSCITÉS AU RETOUR DU CHRIST

La première resurrection, celle des justes, a lieu lors de la seconde venue de Jésus.

" Car le Seigneur lui-même, au son de la trompette de Dieu descendra du ciel et LES MORTS EN CHRIST RESSUSCITERONT PREMIÈREMENT. Ensuite, NOUS LES VIVANTS, qui serons restés, NOUS SERONS TOUS ENSEMBLE ENLEVÉS AVEC EUX sur des nuées, à la RENCONTRE DU SEIGNEUR DANS LES AIRS, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. " - 1 Thessaloniciens 4 :16, 17.

Lorsque Jésus reviendra sur cette terre, il ressuscitera " les morts en Christ " et les prendra, ainsi que les justes vivants, avec lui au ciel. Puisque les méchants s'accrochent encore au péché, ils ne pourront se tenir en présence de Dieu; ils seront détruits au retour du Christ (Luc 17 :26-30). (Pour en savoir plus, vous pouvez revoir les événements entourant la seconde venue du Christ dans le Guide 8.)

3. SATAN ENCHAÎNÉ À LA TERRE PENDANT MILLE ANS 

Au début des mille ans, les justes seront tous rentrés au ciel et les méchants seront morts. Que se passera-t-il sur la terre durant cette période?

" Puis je vis descendre du ciel un ange qui avait la clef de l'abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l'abîme, ferma et scella l'entrée au-dessus de lui, afin qu'il ne séduisit plus les nations jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. " -Apocalypse 20 :1-3. 

Satan est lié au retour de Jésus et restera enchaîné pendant les mille ans. Où Satan sera-t-il emprisonné? Dans " l'abîme, " un mot grec qui signifie " très profond " ou même " profondeur illimitée ". Dans la version grecque de l'Ancien Testament, Genèse 1 :2 utilise le mot " abîme " pour décrire la terre dans son état cahotique, avant que ne commencent les jours de la création. Ainsi, notre terre est l'abîme où Dieu emprisonnera Satan.

Les Écritures décrivent Satan comme attaché par une grande chaîne. 

S'agit-il d'une chaîne littérale? Non. Il s'agit d'une chaîne symbolique, une chaîne de circonstances. Satan aimerait éperdument continuer à tromper les humains pendant les mille ans, mais il ne peut s'approcher d'aucun juste parce qu'ils sont tous au ciel; il ne peut tenter aucun méchant car ils sont tous morts, endormis dans la poussière de la terre. Incapable de séduire ou de tenter personne, il habite un monde vide, contraint à réfléchir à tout le mal et aux tragédies qu'il a causés ici-bas.

4. LES JUSTES JUGENT LES MÉCHANTS 

La période des mille ans est aussi un temps de jugement. Rappelez-vous que le jugement comprend quatre phases :

1. Le jugement investigatif, celui des justes avant le retour de Jésus.
2. La récompense des justes à la seconde venue du Christ.
3. Le jugement des méchants pendant les mille ans.
4. La punition de Satan et des méchants à la fin de cette période. (Vous pouvez revoir le Guide 13 qui décrit les deux premières étapes du jugement, soit l'investigation et la récompense des justes si vous souhaitez avoir plus de renseignements là-dessus.)

Nous avons déjà affirmé que les justes morts qui ont été ressuscités, ainsi que les justes vivants sont enlevés au ciel au retour de Jésus. Ils y demeurent pendant les mille ans. Que feront-ils alors?

" Ne savez-vous pas que LES SAINTS (Les sauvés) JUGERONT LE MONDE?… Ne savez-vous pas que nous JUGERONS LES ANGES? " - 1 Corinthiens 6 :2, 3. 

" JE VIS DES TRÔNES, ET À CEUX QUI S'Y ASSIRENT FUT DONNÉ LE POUVOIR DE JUGER… ILS REVINRENT À LA VIE ET ILS RÉGNÈRENT AVEC CHRIST PENDANT MILLE ANS. " - Apocalypse 20 :4. 

Pendant les mille ans, les justes vont revoir les cas des méchants et celui des anges déchus, y compris celui de Satan, leur chef. Qu'il est bienséant pour les martyrs, les vainqueurs, et tous ceux qui ont souffert dans le combat de la foi, d'examiner et de comprendre comment Dieu juge les méchants.

Dans sa miséricorde, Dieu donne aux rachetés le privilège d'examiner son comportement face aux pécheurs. Il se peut que nous ayons là-dessus beaucoup de questions comme : " Pourquoi ma tante n'y est pas? Elle avait l'air d'une si bonne personne. " Quand nous ouvrirons les registres célestes pour juger les morts " selon leurs œuvres, d'après ce qui est écrit dans les livres " (verset 12), nous comprendrons que dans tous ses rapports avec les humains, Dieu a été juste et équitable avec tous. Nous verrons comment le Saint-Esprit offrit aux gens des occasions répétées de se soumettre à Dieu, et la justice de chaque sentence sautera aux yeux.

5. SATAN LIBÉRÉ À LA FIN DES MILLE ANS 

La Bible déclare qu'à la fin des mille ans:
" Je vis descendre du ciel d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. " - Apocalypse 20 :2. 

Cette belle ville a été notre demeure pendant mille ans; maintenant cette cité sainte, habitée par Christ et tous les rachetés, descend du ciel sur la terre.

Que fait Satan à la fin des mille ans?

" Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison, et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre… afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer. Et ils montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. " -Apocalypse 20 :7-9.

Les méchants sont ressuscités lors de la deuxième résurrection à la fin des 1 000 ans (verset 5). Quand les justes descendront sur la terre dans la Sainte Cité et quand les méchants seront ressuscités, Satan sera " libéré pour un peu de temps " (verset 3). Une fois de plus, il veut diriger les méchants et il cible les justes. Ne voulant pas perdre de temps, il s'empresse d'organiser les méchants comme une grande armée. Satan leur ordonne d'envahir la cité. Alors que les méchants s'apprêtent à assiéger la Nouvelle Jérusalem (verset 9), ils commencent à comprendre comment c'est dur d'être perdu-perdu à jamais.

6. LA SCÈNE DU JUGEMENT FINAL

Là, pour la première fois, toute la race humaine se rencontre face-à-face. Jésus dirige les rachetés de Dieu qui sont à l'intérieur de la ville. Satan est à la tête de la multitude des méchants qui sont à l'extérieur. À ce moment précis, Dieu exécute la dernière scène du jugement et les méchants passent leur journée à la Cour.

" Puis je vis un grand trône blanc, et celui qui était assis dessus. Et je vis les morts, les grands et les petits, qui se tenaient devant le trône, et les morts furent jugés selon leurs œuvres. " -Apocalypse 20 : 11, 12.

Alors que les méchants se tiennent devant le trône de justice, toute leur vie passe devant eux. Jésus, le juste Juge, ouvre solennellement les registres du ciel et leur montre toutes les scènes de ses rapports avec les hommes, les femmes et les anges déchus.

L'univers entier suit attentivement la scène. Debout devant le trône de Dieu, Jésus fait connaître à chacun les moindres détails de son œuvre de rédemption. Il montre qu'il était venu chercher et sauver ceux qui étaient perdus. Il vint dans notre monde sous une forme humaine, mena une vie sans péché parmi les luttes et les tentations, consentit au sacrifice suprême sur la croix, et officia comme notre Grand Prêtre dans les cieux. Finalement, quand Christ avance et prononce une sentence sur ceux qui refusaient d'accepter sa grâce, tous les êtres de l'univers reconnaîtront la justice et la nécessité de cet acte final du jugement divin.

" Nous comparaîtrons tous devant le tribunal de Dieu. Car il est écrit : 
Je suis vivant, dit le Seigneur, tout genou fléchira devant moi, et toute langue donnera gloire à Dieu. " -Romains 14 :10-11. 

" Jésus-Christ… se rendit obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la 
mort de la croix. Au nom de Jésus tout genou devra fléchir dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et toute langue devra confesser que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. " -Philippiens 2 :5-11.

Depuis l'entrée du péché, le diable n'a pas cessé de calomnier le caractère 
de Dieu en l'accusant d'être injuste. Mais maintenant on trouve la réponse à toutes les questions et une solution à toutes les perplexités. Désormais chaque être de l'univers reconnaît que Jésus, l'Agneau de Dieu, est digne de notre amour et de notre adoration. Tout le plan et le dessein de Dieu sont entièrement révélés et Dieu venge son caractère.

Les rachetés, les anges déchus, et même Satan, confesseront que les voies de Satan étaient mauvaises et que les plans de Dieu sont justes et véritables. Tous voient que le mal et l'égoïsme n'ont fait que conduire au malheur et au mécontentement et qu'il ne sert à rien de les poursuivre.

7. LE PÉCHÉ TOUCHE À SA FIN

Même si Satan et toute l'armée des méchants admettent que les voies de 
Dieu sont justes, leur cœur n'est pas transformé et leur caractère reste mauvais. Et après que le jugement soit prononcé, les méchants :

" …montèrent sur la surface de la terre, et ils investirent le camp des saints et la ville bien-aimée. Mais un feu descendit du ciel, et les dévora. Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l'étang de feu et de soufre…. La mort et le séjour des morts furent jetés dans l'étang de feu. C'est la seconde mort, l'étang de feu. Quiconque ne fut pas trouvé écrit dans le livre de vie fut jeté dans l'étang de feu. " -Apocalypse 20 :9-15.

Lors du dernier jugement, les feux du Dieu éternel détruiront le péché et ceux qui s'y étaient accrochés. Satan et les perdus périrent dans cette " seconde mort," qui est une mort éternelle dont nul ne sortira. À cause de leur rébellion, les méchants ne sont pas qualifiés pour le vrai bonheur, et ils seront détruits avec le diable et ses anges. Le feu céleste nettoie la terre complètement des ravages du péché. Enfin, Dieu a un univers sain, et il ne sera plus jamais souillé par le mal. La lutte épique entre le bien et le mal, entre Christ et Satan est enfin terminée, et Christ règne. Le rideau tombe sur l'ancienne tragédie, et se lève sur la gloire d'un nouveau monde aux possibilités illimitées.

8. LA TERRE CHANGÉE ET RENOUVELÉE

Avec les cendres de ce dernier holocauste purificateur, Dieu créera un nouveau monde.

" Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu…. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem. Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux. Et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Il essuiera toute larme de leurs yeux et la mort ne sera plus. Il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Voici je fais toutes choses nouvelles. " -Apocalypse 21 :1-5.

Restaurée dans sa beauté originale, la terre devient la demeure des rachetés pour les âges sans fin. Libérés de l'égoïsme, de la maladie et de la souffrance, nous avons tout un univers à explorer, de merveilleuses relations à cultiver, et une éternité pour nous asseoir aux pieds de Jésus pour écouter, apprendre et aimer. (Pour une description de ce nouveau monde, relisez le Guide 9).

Où comptez-vous être ce jour-là? Avez-vous décidé d'être avec Christ à l'intérieur de la ville et d'être sauvé pour toujours? Serez-vous, au contraire, à l'extérieur de la ville sans Christ et perdu à jamais?

Si vous avez placé votre vie entre les mains de Jésus, vous ne connaîtrez pas les horreurs inénarrables de ceux qui seront à l'extérieur de la ville et réaliseront qu'ils sont à jamais perdus. Qu'importent les joies ou les peines de la vie, si vous placez votre vie entre les mains de Jésus maintenant, vous pourrez être admis à l'intérieur de la ville avec Christ et les rachetés. Si vous ne l'avez pas encore fait, donnez votre cœur à Jésus maintenant et il vous comblera de son amour et de son pardon. C'est votre chance. C'est votre jour de salut.

 

L'Église Adventiste du 7e jour Francophone de Toronto, Canada
Copyright © 2000 par The Voice of Prophecy Radio Broadcast
Loveland, Colorado, U.S.A.

 

Questionnaire de la leçon 22: