Published: November 23, 2018Updated: December 28, 2022

LEÇON 09 - VOTRE MAISON DANS LES CIEUX

Quand Marco Polo revint à Venise, sa ville natale, après avoir passé des années en Orient, ses amis croyaient que ses longs voyages l'avaient rendu fou. Il avait tant de choses incroyables à raconter.

Marco s'était rendu dans une ville pleine d'argent et d'or. Il avait vu des pierres noires qui brûlaient, mais personne n'avait entendu parler du charbon. Il avait vu un tissu à l'épreuve du feu, mais personne n'avait entendu parler d'asbestos. Il parla de serpents géants longs de dix pas et dont les mâchoires étaient assez larges pour avaler un homme, de noix aussi grosses que la tête d'un homme et blanches comme du lait à l'intérieur, et d'une substance qui sortait de la terre et qui pouvait servir à allumer les lampes. Mais personne n'avait jamais vu des crocodiles, des noix de coco ou du pétrole brut. Les gens se moquèrent de ces histoires. Des années plus tard, alors que Marco était sur le point de mourir, un homme dévoué qui se trouvait à son chevet le pria de raconter toutes les histoires qu'il savait raconter. Mais Marco refusa. " Elles sont toutes vraies-absolument. En effet, je n'ai même pas parlé de la moitié de ce que j'ai vu. "

Les auteurs bibliques qui nous donnent des aperçus du ciel semblent faire écho aux sentiments de Marco. Ils virent en vision un endroit si brillant, si fantastique, qu'ils ne purent en décrire qu'une fraction. Et nous faisons face à un défi semblable à celui des amis de Marco. Nous devons essayer d'imaginer les " crocodiles et les noix de coco " que nous n'avons jamais vu car l'aperçu que nous donne la Bible montre que le ciel est bien plus que s'asseoir sur des nuages et jouer de la harpe.

1. LE CIEL EST-IL UN ENDROIT VÉRITABLE?

Jésus prépare un véritable endroit pour nous en ce moment dans un vrai ciel.

" Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, croyez aussi en moi (Jésus). Il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Père. Si cela n'était pas vrai, je vous l'aurais dit. JE M'EN VAIS VOUS PRÉPARER UNE PLACE. Et quand je m'en serai allé et que je vous aurai préparé une place, JE REVIENDRAI et je vous prendrai avec moi afin que là où je suis vous y soyez aussi. " -Jean 14 :1-3. (À moins d'avis contraire, tous les versets des guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Bible Louis Second.)

Jésus reviendra dans notre monde une deuxième fois pour nous conduire à un palais fait sur mesure dans une cité céleste dont la gloire dépasse l'imagination. C'est la nouvelle Jérusalem.

Après que nous aurons vécu là pendant mille ans, Christ a l'intention d'amener cette demeure céleste sur la planète terre. Alors que la nouvelle Jérusalem descend, le feu purifiera tout l'univers. Notre planète renouvelée deviendra alors le foyer permanent des rachetés. (Apocalypse 20 :7-15. Nous y reviendrons dans le Guide 22.)

Que décrit Jean, l'auteur de l'Apocalypse, ensuite? 

" Puis je vis un nouveau ciel et une nouvelle terre; car le premier ciel et la première terre avaient disparu, et la mer n'était plus. Et je vis descendre du ciel, d'auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s'est parée pour son époux. Et j'entendis du trône une forte voix qui disait : 'Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux.' " - Apocalypse 21 :1-3.

Après qu'elle soit purifiée par le feu, à qui Jésus promet-il la nouvelle terre?

"Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre! " Matthieu 5 :5(Voir aussi Apocalypse 21 :7)

Le Christ promet de restaurer le monde à sa beauté édénique, et les débonnaires " hériteront la terre. "

2. AURONS-NOUS DES VRAIS CORPS AU CIEL?

Quand Jésus apparut à ses disciples dans son corps ressuscité et glorifié, comment le décrivit-il?

" Voyez mes mains et mes pieds. C'est bien moi; touchez-moi et voyez : un esprit n'a ni chair ni os, comme vous voyez que j'ai. " -Luc 24 :39.

Jésus avait un vrai corps; il invita Thomas à le toucher (Jean 20 :27). À cette occasion, Jésus se rendit à une vraie maison, parla à de vraies personnes, et mangea de la vraie nourriture (Luc 24 :43).

Le ciel n'est pas peuplé de fantômes, mais de vraies personnes qui mènent une vie spirituelle et ont un " corps glorieux. "

" Mais notre cité à nous est dans les cieux, d'où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus-Christ qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu'il a de s'assujettir toutes choses. " - Philippiens 3 :20, 21.

Nous pouvons être certains que nos corps célestes seront solides et réels tout comme le corps du Christ ressuscité.

Pourrons-nous reconnaître notre famille et nos amis au ciel?

" Aujourd'hui nous voyons au moyen d'un miroir, d'une manière obscure, mais alors nous verrons face à face; aujourd'hui je connais en partie, mais alors je connaîtrai comme j'ai été connu. " - 1 Corinthiens 13 :12.

Arrivés au ciel, " nous connaîtrons tout. " Nous comprendrons et nous apprécierons beaucoup mieux que dans le monde actuel.

Les disciples de Jésus le reconnurent dans son corps céleste, apparemment à cause de ses traits familiers (Luc 24 :36-43). Marie le reconnut à la tombe à cause d'un son familier de sa voix quand il l'appela par son nom (Jean 20 :14-16). Les deux disciples d'Emmaüs l'identifièrent à cause de certains gestes familiers. Quand ils remarquèrent la façon dont leur visiteur bénit la nourriture, ils le reconnurent comme Seigneur à cause de ses manières (Luc 24 :13-35).

Les rachetés sont certains de participer à de joyeuses réunions " face à face " quand ils arriveront au ciel. Imaginez la joie de reconnaître le sourire spécial de votre époux, ou l'appel familier d'un enfant que vous avez enterré il y a longtemps, ou les tendres gestes d'un cher ami. Nous aurons toute l'éternité pour approfondir les relations les plus précieuses de la vie et tisser des liens étroits avec les personnalités les plus passionnantes de l'univers.

3. QUE FERONS-NOUS AU CIEL? 

Nous aurons une multitude d'activités pour passer le temps au ciel. Que pensez-vous de dresser les plans de votre maison de rêve?

" Car je vais créer de nouveaux cieux et une nouvelle terre… Je ferai de Jérusalem mon allégresse et de son peuple ma joie…Ils bâtiront des maisons et les habiteront; ils planteront des vignes et en mangeront le fruit…. Mes élus jouiront de l'œuvre de leurs mains. "-Ésaïe 65 :17-22.

Jésus est déjà en train de préparer des maisons personnalisées pour nous dans la Cité sainte, la nouvelle Jérusalem (Jean 14 :1-3; Apocalypse 21.). Ces versets suggèrent que nous allons aussi tracer et construire d'autres maisons-peut-être de belles habitations en campagne que nous embellirons avec de belles plantes tirées des riches variétés du ciel. Et qui sait quelles aventures de la haute technologie nous attendent dans la civilisation avancée de Dieu? Les découvertes scientifiques et les odyssées spatiales d'aujourd'hui ressembleront à des jeux d'enfants lorsque nous commencerons à explorer la " maison de notre Père. "

Aimez-vous la beauté des cascades ronflantes, des prairies tranquilles, des vastes forêts tropicales ou des fleurs délicates? 

" Ainsi l'Éternel aura pitié de Sion… Il rendra son désert semblable à un Eden, et sa terre aride à un jardin de l'Éternel. " La joie et l'allégresse se trouveront au milieu d'elle, les actions de grâce et le chant des cantiques. " - Ésaïe 51 :3.

Dieu transformera la terre en un magnifique jardin d'Eden. Il n'y aura plus de désastres écologiques, de brouillards ou de sécheresse. Les lacs seront toujours clairs comme du cristal. Les arbres seront majestueux et les montagnes intactes. 

Les beautés du monde seront plus ravissantes, et nous serons bien mieux aptes à les apprécier. On dirait le premier jour en plein air après une longue maladie. Et les premières " 20 minutes de réalité " s'étendront en une éternité magique.

Aimez-vous découvrir de nouvelles choses? Apprendre? Créer? 

"Dans la nouvelle terre, des intelligences immortelles contempleront avec ravissement les merveilles de la puissance créatrice et les mystères de l'amour rédempteur…. Toutes nos facultés pourront se développer, tous nos talents s'épanouir. L'acquisition de connaissances nouvelles ne fatiguera pas notre esprit, ne lassera point notre énergie. Les plus grandes entreprises seront menées à bien; les plus hautes aspirations seront satisfaites, les plus sublimes ambitions, réalisées. Et néanmoins, il y aura toujours de nouvelles hauteurs à gravir, de nouvelles merveilles à admirer, de nouvelles vérités à approfondir, mettant à réquisition toutes les facultés de l'esprit, de l'âme et du corps. Les trésors inépuisables de l'univers seront proposés à l'étude des rachetés de Dieu. " La Tragédie des Siècles (Nampa, Idaho; Pacific Press Publishing Association, 1990) page 736.

4. LE MAL VA-T-IL MENACER LE CIEL À NOUVEAU?

" Il n'entrera chez elle rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. " -Apocalypse 21 :27.

Dieu va détruire le péché et ses résultats néfastes; ils ne feront plus jamais surface. Quand Jésus reviendra, " nous serons semblables à lui " (1 Jean 3 :2). Au lieu de résister à l'envie de tuer, de voler, de mentir ou de violer, nous rechercherons les grâces célestes.

"Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n'y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, car les premières choses auront disparu. " -Apocalypse 21 :4.

Même le pire ennemi, la mort, aura disparu. Au pays de la jeunesse éternelle, les rachetés seront " immortels " (1 Corinthiens 15 :53); aucun habitant ne souffrira des ravages de la vieillesse.

En plus de détruire les effets du péché, le ciel va les renverser. Imaginez le bonheur de ceux qui avaient été handicapés toute leur vie :

" Alors s'ouvriront les yeux des aveugles, s'ouvriront les oreilles des sourds; alors les boiteux sauteront comme un cerf, et la langue du muet éclatera de joie. " -Ésaïe 35 :5, 6.

5. QUELLE SERA LE PLUS GRAND CHARME DU CIEL?

Imaginez la possibilité de voir le Seigneur de l'univers face-à-face!

" Il habitera avec eux, et ils seront son peuple et Dieu lui-même sera avec eux. " - Apocalypse 21 :3

Le Dieu Tout-puissant promet d'être notre compagnon et tuteur. Quelle joie de s'asseoir à ses pieds! Pensez au prix qu'un musicien accepterait de payer pour pouvoir passer un moment avec Beethoven ou Mozart. Imaginez la joie d'un physicien qui aurait la chance de s'asseoir à côté d'Albert Einstein, ou le bonheur d'un peintre qui arriverait à converser avec Michel-Ange ou Rembrandt.

Pourtant le privilège des rachetés sera encore plus grand. Ils s'entretiendront avec l'auteur de la musique, la science et l'art. Ils partageront l'intimité du plus brillant cerveau et du cœur le plus tendre au monde. Et cette relation conduira à l'adoration. 

" À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l'ÉTERNEL. " -Ésaïe 66 :23. 

Au centre de la cité céleste se tient le grand trône blanc de Dieu. Encerclé d'un arc-en-ciel émeraude, son visage resplendit comme un soleil brûlant. Au-dessous de ses pieds, une mer de verre se dirige dans toutes les directions. Sur cette surface de cristal qui reflète la gloire de Dieu, les rachetés se réunissent pour faire monter leurs hommages.

" Les rachetés de l'Éternel retourneront, ils iront à Sion avec chants de triomphe, et une joie éternelle couronnera leur tête. L'allégresse et la joie s'approcheront, la douleur et les gémissements s'enfuiront. "-Esaïe 35 :10.

Voici quelqu'un dont la bonté n'est jamais en défaut. Sa fidélité, sa patience et sa compassion ne cessent de se manifester. Gloire à son saint nom!

6. C'EST UN RENDEZ-VOUS À NE PAS MANQUER!

Jésus soupire après cette rencontre! C'est pourquoi il a accepté de vous racheter du péché à un si grand prix. Vous devez profiter de ce don. Vous devez prendre l'engagement de servir Dieu comme Maître et Seigneur. Vous avez besoin du pardon offert à la croix parce que :

" Il n'entrera chez elle (la nouvelle Jérusalem) rien de souillé, ni personne qui se livre à l'abomination et au mensonge; il n'entrera que ceux qui sont écrits dans le livre de vie de l'agneau. " - Apocalypse 21 :27.

Jésus nous délivre du péché, pas dans le péché. Nous devons venir à lui par la force qui agit en nous et nous séparer de tout ce qui est impur ou souillé. Jésus est le mot de passe de son prochain royaume.

Ce royaume peut commencer dans votre cœur dès maintenant. Quand Dieu nous délivre du péché, il crée un petit paradis en nous. Il peut nous aider à vaincre les soucis, la colère, la luxure et la culpabilité qui nous envahissent. L'espérance du ciel n'est pas une fuite devant les problèmes de la vie. Elle aide à créer un coin du ciel sur la terre. Un sondage récent a démontré que " ceux qui croient dans la vie après la mort mènent des vies plus heureuses et font plus confiance aux autres que ceux qui n'y croient pas. " 

Rien n'aura une plus grande influence sur votre vie qu'une relation étroite avec Jésus-Christ. Écoutez ce que dit Pierre de l'impact d'une foi vivante :

" Vous l'aimez sans l'avoir vu, vous croyez en lui sans le voir encore, VOUS VOUS RÉJOUISSEZ D'UNE JOIE INEFFABLE ET GLORIEUSE, parce que vous obtiendrez le salut de vos âmes pour le prix de votre foi. " - 1 Pierre 1 :8, 9.

Tout cela et le ciel aussi. Avez-vous découvert le genre de vie abondante que le Christ souhaite pour vous? S'il vous plaît, ne rejetez pas son invitation.

" Et l'Esprit et l'épouse disent : Viens. Et que celui qui entend dise : Viens. Et que celui qui a soif vienne; que celui qui veut, prenne de l'eau de la vie, gratuitement. "- Apocalypse 22 :17.

Alors que vous lisez ces lignes, Jésus est avec vous et il parle à votre cœur. Il vous dit : " Viens! " " Viens! " " Viens! " Il ne saurait être plus anxieux et plus persévérant. Si vous ne l'avez pas encore fait, voici le moment idéal pour explorer son offre.

Pourquoi ne pas lui dire que vous acceptez son don merveilleux et que vous désirez passer l'éternité avec lui? Dîtes-lui que vous l'aimez. Remerciez-le pour tout ce qu'il a fait pour vous et tout ce qu'il a en vue pour vous. S'il y a une barrière entre Dieu et vous, demandez-lui de vous aider à vous en débarrasser. Alors que vous entendez sa voix et que vous êtes encore de bonne foi, donnez-vous à lui sans réserve. Baissez la tête en ce moment et dites : " Jésus mon Seigneur, je viens. Je me donne à toi. Je t'appartiens pour toujours. "

 

L'Église Adventiste du 7e jour Francophone de Toronto, Canada
Copyright © 2000 par The Voice of Prophecy Radio Broadcast
Loveland, Colorado, U.S.A.

 

Questionnaire de la leçon 09: