Published: November 23, 2018Updated: December 28, 2022

LEÇON 12 - UN SAUVEUR TOUJOURS PRÉSENT

Lorsqu'un jeune garçon écossais nommé Pierre s'égara dans la brousse dans une nuit noire, Dieu l'appela par son nom : " Pierre! " Quand la voix céleste appela de nouveau, Pierre s'arrêta, regarda autour de lui et vit qu'il était sur le point de plonger dans une falaise.

Ne serait-ce pas merveilleux si chacun pouvait entendre la voix de Dieu qui l'appelle par son nom? Ne serait-ce pas beau s'il était un compagnon si proche que nous pourrions nous asseoir avec lui et parler longuement de nos luttes et de nos rêves?

1. L'ACCÈS ILLIMITÉ À JÉSUS

Croyez-le ou non, nous pouvons être plus proche de Jésus que s'il vivait ici-bas avec nous sous une forme visible. Naturellement, ce serait bien d'avoir Christ en chair et en os dans notre ville, mais pensez à la foule qui se presserait autour de lui. Pensez aux demandes qui seraient faites à son temps. Nous serions chanceux d'avoir quelques minutes d'entretien avec lui pendant notre vie.

Christ souhaite maintenir des relations personnelles avec chacun de nous. C'est l'une des raisons pour lesquelles il laissa cette terre pour un ministère spécial qui lui permettrait de s'approcher de chacun de nous chaque jour. Puisque Jésus n'est pas limité à un seul endroit, comme ce fut le cas durant sa vie terrestre, grâce au Saint-Esprit, il est prêt à guider chaque personne individuellement.

Quelle promesse encourageante Jésus fit-il, juste avant de monter au ciel?

"JE SUIS AVEC VOUS TOUS LES JOURS, jusqu'à la fin du monde." -Matthieu 28 :20. (À moins d'avis contraire, tous les versets trouvés dans les Guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Version Louis Second.)

Qu'est-ce que Christ fait au ciel qui le rend en mesure d'être " avec vous tous les jours "?

" Ainsi, puisque nous avons UN GRAND SOUVERAIN SACRIFICATEUR qui a traversé les cieux, JÉSUS, LE FILS DE DIEU, demeurons fermes dans la foi que nous professons. Car nous n'avons pas un souverain sacrificateur qui ne puisse compatir à nos faiblesses; au contraire, il a été tenté comme nous en toutes choses, sans commettre de péché. Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d'obtenir miséricorde et de trouver grâce, pour être secourus dans nos besoins. " -Hébreux 4 :14-16.

Remarquez l'assurance d'avoir Jésus comme notre représentant personnel au ciel : " tenté comme nous en toutes choses. " " Compatir à nos faiblesses. " " Nous secourir dans nos besoins. " Avec Jésus comme souverain sacrificateur, nous ne sommes plus coupés d'un ciel lointain. Christ peut nous introduire dans la présence même de Dieu. Il n'est donc pas étonnant que nous soyons invités à " nous approcher avec assurance du trône de la grâce. "

Quelle est la place que Jésus occupe au ciel?

" Ce sacrificateur (Jésus) a offert un seul sacrifice pour les péchés, et s'est assis pour toujours À LA DROITE DE DIEU. " -Hébreux 10 :12. 

Le Christ vivant, quelqu'un qui comprend, est notre représentant personnel sur le trône " à la droite de Dieu. "

Comment le mode de vie de Jésus l'a-t-il préparé pour être notre prêtre?

" En conséquence, il a dû être rendu semblable en toutes choses à ses FRÈRES, afin qu'il fût un souverain sacrificateur miséricordieux et fidèle dans le service de Dieu, pour faire l'expiation des péchés du peuple; car ayant été tenté lui-même dans ce qu'il a souffert, il peut secourir ceux qui sont tentés. " -Hébreux 2 :17, 18.

Notre " frère " qui partage notre humanité et fut " tenté " comme nous, est maintenant notre souverain sacrificateur à la droite de Dieu. " Fait comme nous ", il connaît ce que nous vivons. Il a connu la faim, la soif, la tentation et l'épuisement. Il a ressenti le besoin de sympathie et de compréhension.

Mais par-dessus tout, Jésus est qualifié pour être notre souverain sacrificateur, parce qu'il est mort pour " expier " nos péchés. Il a payé le prix de nos péchés en mourant à notre place. C'est ça l'Évangile, la Bonne Nouvelle pour les humains de tous les temps et de tous les pays. 

L'un des directeurs de notre École de Bible nous raconta son expérience : " Quand notre plus jeune fille avait trois ans, son doigt fut pris dans une chaise pliante, et l'os se brisa. Tandis que nous la conduisions rapidement chez le médecin, ses cris de douleur nous déchirèrent le cœur et blessèrent le cœur de notre enfant de cinq ans. Je n'oublierai jamais ses paroles après que le médecin eut fini de traiter sa sœur. Elle dit en pleurant : 'Oh, Papa, j'aurais mieux aimé que ce fut mon doigt!'" 

Quand toute l'humanité était écrasée par le péché et condamnée à mourir éternellement, Jésus dit : " Oh, Père, j'aurais mieux aimé que ce fut moi. " Et le Père exauça le vœu de Jésus à la croix. Notre Sauveur a expérimenté chaque agonie que nous pourrions souffrir- et plus encore!

2. L'ÉVANGILE DANS L'ANCIEN TESTAMENT

Quand le peuple d'Israël campa au pied du Mont Sinaï, Dieu dit à Moïse de bâtir un sanctuaire mobile pour l'adoration " selon le modèle qui t'a été montré sur la montagne " (Exode 25 :40). Près de 500 ans plus tard, le magnifique temple de pierre du Roi Salomon remplaça le sanctuaire portable.

Lorsque Dieu donna à Moïse les directives pour la construction du sanctuaire, quel but précis avait-il à l'esprit?

" Ils me feront un sanctuaire, et J'HABITERAI AU MILIEU D'EUX. " -Exode 25 :8.

Le péché avait causé une séparation tragique entre les humains et leur Créateur. Le sanctuaire fut le moyen utilisé par Dieu pour prouver comment il pourrait encore vivre parmi nous. Le sanctuaire, et plus tard le temple, devinrent le centre de la vie religieuse et du culte à l'époque de l'Ancien Testament. Matin et soir, le peuple se rassemblait autour du sanctuaire et communiait avec Dieu par la prière (Luc 1 :9, 10), en s'appropriant la promesse de Dieu : " Je me rencontrerai avec toi" (Exode 30 :6). 

L'Ancien Testament enseigne le même évangile du salut que le Nouveau Testament. Tous deux montrent Jésus qui meurt pour nous et qui exerce un ministère envers nous en tant que souverain sacrificateur dans le sanctuaire céleste.

3. LE SANCTUAIRE RÉVÈLE LE MINISTÈRE DE JÉSUS POUR NOUS

Le sanctuaire et ses services montrent ce que Jésus fait pour nous dans le temple du ciel, et ce qu'il accomplit maintenant sur terre pour enrichir et guider chacun de nous dans sa vie de tous les jours.

Puisque le sanctuaire terrestre était le portrait du temple céleste, il reflète le sanctuaire céleste où Christ officie. Exode 25-40 décrit les services et les cérémonies du sanctuaire du désert dans tous ses détails. Un bref résumé des fournitures du sanctuaire apparaît dans le Nouveau Testament :

"La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte et le sanctuaire terrestre.… Dans la partie antérieure, appelée le lieu saint, étaient le chandelier, la table, et les pains de proposition. Derrière le second voile se trouvait la partie du tabernacle appelée le saint des saints, renfermant l'autel d'or pour les parfums, et l'arche de l'alliance, entièrement recouverte d'or. Il y avait dans l'arche… les tables de pierre de l'alliance [sur lesquelles Dieu écrivit les dix commandements (Deutéronome 10 :1-5)]. Au-dessus de l'arche étaient les chérubins de la gloire, couvrant de leur ombre le propitiatoire. " -Hébreux 9 :1-5.

Le sanctuaire avait deux chambres, le lieu saint et le lieu très saint. Un parvis s'étendait devant le sanctuaire. Là se trouvait l'autel de bronze sur lequel les prêtres offraient des sacrifices et le bassin dans lequel ils se lavaient.

Les sacrifices offerts sur l'autel de bronze symbolisaient Jésus qui, par sa mort sur la croix, devint " l'agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde! " (Jean 1 :29). Quand le pécheur repentant apportait son sacrifice devant l'autel et confessait ses péchés, il recevait le pardon et la purification. De même, aujourd'hui, le pécheur reçoit le pardon et la purification par le moyen du sang de Jésus (1 Jean 1 :9).

Dans la première chambre, nommée le lieu saint, le chandelier à sept branches brûlait continuellement, ce qui représente Jésus comme " la lumière constante du monde. " (Jean 8 :12). La table des pains de proposition symbolisait la capacité de Jésus de satisfaire notre faim physique et spirituelle en tant que " le pain de vie " toujours présent (Jean 6 :35). L'autel d'or pour les parfums représentait le ministère de prière de Jésus en notre faveur dans la présence même de Dieu (Apocalypse 8 :3, 4).

La deuxième chambre, ou lieu très saint, contenait l'arche dorée de l'alliance qui symbolisait le trône de Dieu. Le propitiatoire, ou couverture de l'expiation, représentait l'intercession de Christ, notre grand prêtre, qui intercède en faveur des pécheurs qui ont transgressé la loi morale de Dieu. Les deux tables de pierre, sur lesquelles Dieu écrivit les dix commandements, se trouvaient au-dessous du propitiatoire. Des chérubins dorés de la gloire, placés de chaque côté de l'arche, couvraient de leur ombre le propitiatoire. Une lumière glorieuse brillait entre ces chérubins, symbole de la présence de Dieu lui-même.

Un rideau cachait le lieu saint de la vue des gens alors que les prêtres officiaient dans la cour. Un deuxième voile devant le lieu saint interdisait l'accès de la chambre intérieure aux prêtres qui entraient dans la première salle du sanctuaire.

Quand Jésus mourut sur la croix, qu'arriva-t-il au voile?

"Et voici, le voile du temple se déchira en deux, depuis le haut jusqu'en bas. " - Matthieu 27 :51.

Le lieu très saint fut exposé à la mort de Jésus. Après la mort de Jésus, aucun rideau ne peut séparer un Dieu saint et un croyant sincère; Jésus, notre souverain sacrificateur, nous conduit dans la présence même de Dieu (Hébreux 10 :19-22). Nous avons accès au trône du ciel parce que Jésus est notre grand prêtre à la droite de Dieu. Jésus nous permet d'accéder à la présence de Dieu-dans le cœur aimant du Père. Alors " approchons-nous. "

4. UNE RÉVÉLATION DE CHRIST QUI MEURT POUR NOUS SAUVER

Tout comme le sanctuaire terrestre était le temple céleste en miniature où Jésus officie pour nous maintenant, les services qui avaient lieu dans le sanctuaire terrestre étaient " une copie et l'ombre de ce qui se passait dans le ciel " (Hébreux 8 :5). Mais il y avait une grande différence : les prêtres qui officiaient dans le temple terrestre ne pouvaient pas eux-mêmes pardonner les péchés, tandis qu'à la croix, Jésus " parut une seule fois à la fin des siècles pour abolir le péché par son sacrifice. 

Le livre de l'Ancien Testament nommé Lévitique décrit en détail les services qui se faisaient dans le sanctuaire. Les rituels cérémoniels se divisaient en deux parties : les services quotidiens et les services annuels. (Le Guide 13 traite des services annuels.)

Dans les services quotidiens, les prêtres offraient des sacrifices pour l'individu et pour la congrégation entière. Quand quelqu'un commettait un péché, il devait apporter un animal sans défaut comme offrande pour son péché. Il " posait sa main sur la tête de la victime expiatoire et l'égorgeait dans le lieu où l'on égorge les holocaustes " (Lévitique 4 :29). La culpabilité du pécheur doit être transférée à l'animal sans défaut par la confession du péché et l'imposition des mains. Ceci symbolisait Christ qui prit notre culpabilité au calvaire; l'Innocent se fit " péché pour nous " (2 Corinthiens 5 :21). L'animal du sacrifice devait être immolé et son sang versé parce qu'il préfigurait la pénalité suprême que Christ souffrit sur la croix.

5. POURQUOI LE SANG?

" Sans effusion de sang il n'y a pas de pardon " (Hébreux 9 :22). Ce qui se passa dans le sanctuaire de l'Ancien Testament préfigurait l'acte salvateur de Christ. Étant mort pour nos péchés, il entra dans les lieux saints " une fois pour toutes par son propre sang, ayant obtenu la rédemption éternelle " pour nous (verset 12). Quand Jésus versa son sang sur la croix pour nos péchés, " le voile du temple (de Jérusalem) se déchira en deux depuis le haut jusqu'en bas " (Matthieu 27 :51). À cause du sacrifice de Jésus sur la croix, les sacrifices des animaux ne sont plus nécessaires. 

Lorsque Jésus répandit son sang à la croix, il offrit sa vie parfaite et obéissante comme substitut pour nos échecs. Quand le Père et le Fils étaient meurtris au calvaire, le Père se détourna angoissé et le Fils mourut d'un cœur brisé. Dieu le Fils entra dans l'histoire pour prendre sur lui le résultat complet du péché et démontrer comment les mauvaises actions sont tragiques. Il peut alors pardonner aux pécheurs sans minimiser le péché. Christ fit "la paix par le sang de sa croix " (Colossiens 1 :20).

6. UNE RÉVÉLATION DE JÉSUS QUI VIT POUR NOUS SAUVER

En quoi consiste le travail journalier de Jésus dans le temple céleste?

" C'est aussi pour cela qu'il peut sauver parfaitement ceux qui s'approchent de Dieu par lui, étant TOUJOURS VIVANT POUR INTERCÉDER en leur faveur. " -Hébreux 7 :25. 

Maintenant Jésus " vit " pour présenter son sang, son sacrifice pour nous. Il travaille diligemment pour sauver chaque être humain de la tragédie du péché. Certains se trompent en croyant qu'en sa qualité d'Intercesseur, Jésus est au ciel suppliant un père réticent à nous pardonner. En fait, c'est Dieu qui joyeusement accepte le sacrifice de son Fils en notre faveur.

En tant que notre souverain sacrificateur au ciel, Christ plaide également avec l'humanité. Il s'efforce de porter l'indifférent à regarder la grâce une seconde fois, d'aider les pécheurs désespérés à retrouver l'espoir dans l'Évangile, et d'aider les croyants à trouver plus de richesses dans la parole de Dieu et plus de force dans la prière. Jésus façonne nos vies en harmonie avec les commandements de Dieu et nous aide à cultiver des caractères qui soient à l'épreuve du temps.

Dieu donna sa vie pour chaque personne qui a vécu dans ce monde. Maintenant, en tant que souverain sacrificateur ou Médiateur, " il vit à toujours " pour porter les hommes à accepter sa mort pour leurs péchés. Même s'il s'est réconcilié tout l'univers déchu à la croix, il ne peut toujours pas nous sauver à moins que nous acceptions sa grâce. Les gens ne seront pas perdus parce qu'ils sont pécheurs, mais parce qu'ils refusent d'accepter le pardon offert par Jésus.

Le péché a détruit la relation intime d'Adam et Eve avec Dieu. Jésus, en tant qu'agneau de Dieu, mourut pour libérer l'humanité du péché et restaurer son amitié perdue. L'avez-vous découvert comme votre grand prêtre, celui qui vit toujours pour maintenir cette relation étroite et vibrante?

La mort du Christ est tout à fait unique. Son ministère au ciel est incomparable. Seul Christ nous rapproche de Dieu. Seul Christ permet au Saint-Esprit de vivre dans nos cœurs. Il s'est dépouillé afin de nous enrichir. Il mérite un engagement semblable de notre part. Acceptons-le pleinement comme Sauveur et Maître de nos vies.

 

L'Église Adventiste du 7e jour Francophone de Toronto, Canada
Copyright © 2000 par The Voice of Prophecy Radio Broadcast
Loveland, Colorado, U.S.A.

 

Questionnaire de la leçon 12: