Published: January 7, 2019Updated: June 25, 2022

LEÇON 02 - NOUS POUVONS CROIRE EN LA BIBLE

 

Les célèbres mutins qui firent sombrer le bateau anglais Bounty finirent par s'établir avec leurs femmes indigènes sur l'île déserte de Pitcairn au sud du Pacifique. Le groupe était composé de neuf marins anglais, six Tahitiens, dix Tahitiennes, et une jeune fille de 15 ans. L'un des marins découvrit comment distiller l'alcool et bientôt l'ivrognerie corrompit la colonie. Hommes et femmes se livrèrent à de violents combats. 

Après un certain temps, il ne restait plus qu'un seul des premiers hommes à s'établir sur l'île. Mais celui-ci nommé Alexander Smith, découvrit une Bible dans l'un des coffres du bateau. Il se mit à la lire et à dire aux autres ce qu'elle contenait. Ce faisant, sa propre vie fut transformée et bientôt toute l'île changea pour le mieux.

Les insulaires étaient complètement isolés du monde extérieur jusqu'à l'arrivée du navire américain Topaz en 1808. Son équipage vit que l'île était une communauté florissante et prospère, sans whisky, ni prison, ni criminalité. Grâce à la Bible, l'île qui était comme un enfer devint un exemple de l'idéal de Dieu pour le monde, et elle n'a pas changé depuis.

Dieu parle-t-il encore aux gens à travers les pages de la Bible? Certainement. Alors que j'écris ces lignes, je regarde une feuille de réponses que nous avons reçue de l'un des étudiants de nos cours de Bible. Voici ce que dit une note au bas de la page : "Je suis en prison, condamné à mort pour un crime. Avant de prendre ce cours de Bible, j'étais perdu, mais maintenant j'ai une raison de vivre et j'ai trouvé la paix."

La Bible a le pouvoir de transformer la vie. Quand les gens commencent à l'étudier à fond, leurs vies changent de façon radicale.

1. DIEU NOUS PARLE À TRAVERS LA BIBLE?

Après avoir créé Adam et Eve, le premier homme et la première femme, Dieu leur parla face à face; mais que fit le couple quand Dieu leur rendit visite après le péché?

"Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu qui parcourait le jardin avec la brise du soir. L'homme et sa femme allèrent se cacher devant l'Éternel Dieu, parmi les arbres du jardin." -Genèse 3 :8 (À moins d'avis contraire, les textes bibliques cités dans les guides DÉCOUVERTE sont tirés de la Bible Louis Second.)

Le péché mit fin à la communication face-à-face avec Dieu. 

Après l'entrée du péché dans le monde, comment Dieu communique-t-il avec nous? 

"L'Éternel Dieu ne fait rien sans révéler ses secrets à ses serviteurs les prophètes." -Amos 3 :7.

Dieu ne nous laisse pas dans l'ignorance au sujet de la vie et de son sens. À travers les prophètes, c'est-à-dire les gens que Dieu appelle à parler et à écrire pour lui, il a révélé ses secrets au sujet des grandes questions de la vie.

2. QUI A ÉCRIT LA BIBLE?

De leur vivant, les prophètes ont transmis les messages de Dieu par leurs discours et leurs écrits, et ces derniers leur ont survécu. Ces messages prophétiques furent compilés sous les directives divines, dans le livre que nous appelons la Bible.

Peut-on se fier à leurs écrits? 

"Aucune prophétie de l'Écriture ne peut être un objet d'interprétation particulière. Car ce n'est pas par une volonté d'homme qu'une prophétie a jamais été apportée, mais c'est poussés par le Saint-Esprit que les hommes ont parlé de la part de Dieu." -2 Pierre 1 :20, 21.

Les écrivains de la Bible n'ont pas écrit de leur chef. Ils n'ont fait que suivre le Saint-Esprit de Dieu. Alors la Bible est le livre de Dieu lui-même! Dans la Bible, Dieu nous parle de lui et révèle ses plans pour la race humaine. Elle montre ce que Dieu pense du passé, révèle l'avenir et indique comment le problème du mal sera résolu et comment la paix va régner sur la terre.

Toute la Bible est-elle le message de Dieu?

" Toute écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner, pour convaincre, pour instruire dans la justice afin que l'homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre. " -2 Timothée 3 :16, 17.

La Sainte Bible touche les êtres humains profondément parce que "toute" la Bible est inspirée de Dieu. C'est son livre. Les prophètes ont parlé de ce qu'ils ont vu et entendu en des termes humains, mais leur message est venu directement de la part de Dieu. Alors, si vous voulez comprendre la vie, lisez les Saintes Écritures. Cette lecture transformera votre vie. Plus vous la lisez dans un esprit de prière, plus vous aurez le repos d'esprit.

Le même Saint-Esprit qui poussa les prophètes à écrire la Bible, rendra ses enseignements, son évangile, propres à transformer votre vie si vous l'invitez à vous accompagner quand vous lisez la Bible.

3. L'UNITÉ DE LA BIBLE

La Bible est une bibliothèque qui compte 66 livres. Les 39 livres de l'Ancien Testament furent écrits entre 1450 a.v. J.-C. et les 27 livres du Nouveau Testament, entre les années 50 et 100 de notre ère.

Le prophète Moïse commença les cinq premiers livres de la Bible un peu avant 1 400 a.v. J.-C. L'apôtre Jean est l'auteur du dernier livre de la Bible, appelé Apocalypse, écrit aux environs de l'année 95 de notre ère. Au cours des 1 500 ans qui séparent l'apparition du premier et du dernier livre de la Bible, environ 38 autres auteurs inspirés firent leur contribution. Certains d'entre eux étaient des gens d'affaires, d'autres furent bergers, pêcheurs, soldats, médecins, prédicateurs, ou rois; en un mot, ils venaient de toutes les couches sociales. Ils vécurent souvent dans des cultures et des philosophies très différentes.

Mais le plus étonnant c'est que quand on compile les 66 livres qui forment la Bible avec leurs 1 189 chapitres répartis en 31 173 versets, on trouve dans leur message une unité et une harmonie parfaites.

Supposons qu'un homme vienne frapper à votre porte. Quand vous lui ouvrez, il dépose un morceau de marbre sur votre plancher et s'en va sans mot dire. D'autres visiteurs suivent jusqu'à ce que 40 personnes aient déposé chacun un morceau de marbre numéroté.

Au départ du dernier, vous êtes surpris de voir qu'une belle statue a été érigée. Vous apprenez par la suite que la plupart des "sculpteurs" ne se sont jamais rencontrés, car ils venaient de l'Amérique du Sud, de la Chine, de la Russie, de l'Afrique et d'autres parties du monde. Que diriez-vous? Que quelqu'un avait fait le plan de la statue et avait envoyé à chacun d'eux des instructions précises sur son morceau de marbre.

La Bible entière transmet un message cohérent, tout comme une statue de marbre parfaite. Un cerveau, celui de Dieu, a tout planifié. L'unité remarquable de la Bible prouve que bien que des humains aient écrit les pensées, ils furent inspirés de Dieu.

4. VOUS POUVEZ FAIRE CONFIANCE À LA BIBLE

(1) Il est étonnant de voir comment la Bible a été conservée. Les premiers manuscrits de la Bible furent écrits à la main bien avant la création de l'imprimerie. Des scribes copièrent et distribuèrent les premiers manuscrits.On peut encore trouver des milliers de ces manuscrits en entier ou en partie. En 1947, on découvrit des manuscrits de l'Ancien Testament qui dataient de 150 à 200 ans a.v. J.-C. C'est curieux de voir que des rouleaux qui datent de 2 000 ans contiennent exactement les mêmes vérités insérées dans les Anciens Testaments des Bibles d'aujourd'hui. Cela prouve clairement que la Parole de Dieu est digne de confiance.

Les apôtres écrivirent la plupart des livres du Nouveau Testament comme 
des lettres adressées aux églises chrétiennes fondées après la mort et la résurrection du Christ. Plus de 4 500 manuscrits du Nouveau Testament sont exposés dans les grands musés et les bibliothèques de l'Europe et de l'Amérique. Certains remontent au second siècle. En les comparant avec la Bible, nous pouvons facilement voir que le Nouveau Testament est resté intact depuis le moment où il fut écrit.

Aujourd'hui la Bible entière ou en partie a été traduite en plus de 2 060 langues et dialectes. C'est le best-seller du monde. Chaque année on en vend plus de 150 millions d'exemplaires.

(2) La précision historique de la Bible est remarquable. Maintes découvertes archéologiques ont confirmé la précision de la Bible. Les historiens ont découvert des tablettes d'argile et des monuments de pierre qui ont confirmé des noms, des endroits et des événements connus jusqu'alors seulement à travers la Bible.

Par exemple : selon Genèse 11 :31, "Abraham et sa famille sortirent d'Ur en Chaldée pour aller au pays de Canaan." Étant donné que c'est seulement dans la Bible que Ur est mentionné, des savants affirmèrent qu'une telle ville n'a jamais existé. Mais les archéologues découvrirent la tour d'un temple dans le sud de l'Irak. Sur sa base cylindrique, un texte cunéiforme contenait le mot Ur. D'autres découvertes montrent Ur comme une métropole prospère et hautement civilisée. L'identité de cette ville a été oubliée. Seule la Bible a conservé son nom jusqu'à ce que la pelle des archéologues vienne confirmer son authenticité. Ur n'est que l'un des nombreux exemples où l'archéologie est venue confirmer la véracité de la Bible.

(3) L'accomplissement précis des prédictions de la Bible montre qu'elle est digne de confiance. Elle contient de nombreuses prédictions remarquables des événements futurs qui s'accomplissent aujourd'hui devant nos yeux. Nous en examinerons quelques-uns ultérieurement.

5. COMMENT COMPRENDRE LA BIBLE?

Alors que vous explorez la Bible, souvenez-vous de ces principes :

(1) Étudiez la Bible dans un esprit de prière. Si vous ouvrez la Bible avec un cœur et une pensée réceptifs grâce à la prière, elle devient un contact personnel avec Jésus. (1 Jean 16 :13-14.) 

(2) Lisez la Bible chaque jour. La lecture quotidienne de la Bible est la clé de la puissance. C'est une rencontre avec la pensée de Dieu (Romains 1 :16).

(3) En la lisant, laissez parler la Bible. Demandez-vous ce que l'auteur de la Bible avait l'intention de dire. En comprenant le sens d'un verset, nous pourrons l'appliquer intelligemment dans nos vies.

(4) Étudiez la Bible par sujet. Comparez les Écritures avec les Écritures. Jésus se servit de cette méthode pour prouver qu'il est le Messie.

"Et commençant par Moïse et par tous les prophètes, il leur expliqua dans TOUTES les Écritures ce qui le concernait." -Luc 24 :27.

En rassemblant tout ce que la Bible dit sur un sujet, nous obtiendrons un point de vue équilibré. 

(5) Étudiez la Bible pour recevoir la force de vivre pour Christ. Dans Hébreux 4 :12, la parole de Dieu est décrite comme une épée plus tranchante qu'une épée quelconque à deux tranchants. Elle est bien plus que des mots sur une page. Elle est une arme vivante qui nous permet de vaincre les tentations.

(6) Écoutez Dieu vous parler par sa Parole. Si quelqu'un désire connaître la vérité de la Bible sur un certain sujet, il devra être prêt à suivre ses enseignements (Jean 7 :17), et non pas ce que pensent certaines personnes ou ce qu'enseignent certaines églises.

6. LA BIBLE PEUT CHANGER VOTRE VIE

" La révélation de tes paroles éclaire. Elle donne de l'intelligence aux simples. " -Psaume 119 :130.

Étudier la Bible fortifiera votre intelligence et vous habilitera à vaincre des habitudes néfastes. Elle vous aidera à croître physiquement, mentalement, moralement et spirituellement.

La Bible parle au cœur. Elle traite des expériences de l'humanité-naissance, amour, mariage, éducation des enfants, et mort. Elle guérit les blessures les plus profondes de la nature humaine, ainsi que le péché et la misère qui en résultent.

La Parole de Dieu n'est pas le livre d'une race, d'une époque, d'une nation ou d'une culture. Bien qu'elle ait été écrite au Moyen-Orient, elle interpelle les hommes et les femmes de l'Occident. Elle entre chez les humbles tout comme dans le palais du riche. Les enfants aiment ses histoires passionnantes. Ses héros stimulent les jeunes. Le malade, le solitaire et le vieillard y trouvent du réconfort et de l'espoir pour une vie meilleure.

Puisque Dieu est à l'œuvre dans la Bible, elle renferme une grande puissance. Elle brise les cœurs endurcis qui n'éprouvent plus aucun sentiment humain, les adoucit et les remplit d'amour. Nous avons vu la Bible transformer un bandit et un fumeur d'opium en prédicateur zélé. Nous avons vu la Bible transformer un menteur et un trompeur en professeur honnête et juste. Nous avons également vu ce livre arracher des gens au suicide et leur donner un nouveau départ. La Bible suscite l'amour dans le cœur des ennemis. Elle rend l'orgueilleux humble et l'égoïste généreux. Elle nous fortifie quand nous sommes faibles, nous console dans le chagrin, nous guide dans l'incertitude et nous soulage de nos fatigues. Elle nous enseigne à vivre courageusement et à mourir sans crainte.

La Parole de Dieu, la Bible peut changer votre vie! Vous le verrez plus clairement alors que vous continuerez d'étudier les guides DÉCOUVERTE.

Pourquoi la Bible a-t-elle été écrite pour nous? Jésus répond :

"Mais ces vérités de la Bible ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom." - Jean 20 :31.

La meilleure raison pour laquelle nous devrions nous familiariser avec les Saintes Écritures est qu'elles contiennent de nombreuses images du Christ et nous donnent l'assurance de la vie éternelle. En contemplant Jésus à travers la Bible, nous sommes transformés et façonnés à son image. Alors pourquoi ne pas commencer tout de suite à découvrir la puissance de la Parole de Dieu qui peut vous faire ressembler davantage à Jésus?

 

L'Église Adventiste du 7e jour Francophone de Toronto, Canada
Copyright © 2000 par The Voice of Prophecy Radio Broadcast
Loveland, Colorado, U.S.A.

 

Questionnaire de la leçon 02:

 

 

 

Nos statistiques